Communiqué de Bayonne du RÉSEAU de Soutien Mutuel en Réponse aux Mégaprojets Energétiques

Tiempo estimado de lectura de este artículo: 
2,5 min.

Le RÉSEAU de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques, comprenant plus de 50 organisations de défense de l'environnement et citoyennes des deux côtés des Pyrénées, a participé au 6ème Forum International contre les grands projets inutiles et imposés à Bayonne. Ce forum a organisé un atelier sur les interconnexions énergétiques à travers les Pyrénées, où ont été exposés... [Nous avons aussi publié une version en espagnol de ce communiqué de presse]

  • Les raisons pour lesquelles nous opposons à ces nouveaux mégaprojets d’interconnexion : câble sous-marin à très haute tension (THT) Biscaye-Aquitaine, THT Marsillon (Pyrénées-Atlantiques)-Sabiñánigo (Aragon), THT Cantegrit (Landes)-Navarra, Gazoduc MidCat entre Hostalric (Catalogne) et Le Perthus que nous considérons inutiles et imposés pour les raisons exposées dans la Déclaration de Capella et le Communiqué de Sabiñanigo en réponse aux mégaprojets énergétiques trans-pyrénéens.
  • Plus précisément, nous nous opposons à l'Union de l'Energie pour son modèle énergétique hyper-centralisé et caduque, et son approche erronée et ses conséquences: un marché unique sans une réglementation adéquate et dans les mains des grandes entreprises, et perpétuant un modèle basé sur les combustibles fossiles et nucléaire.
  • De même, des raisons de caractère technique nous conduisent à nous opposer à ces projets. Nous restons convaincus que ces infrastructures ne sont ni techniquement ni économiquement justifiées comme démontré dans deux rapports : celui de la Cour des comptes européenne en 2015, et celui de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) en 2016. De fait, on constate déjà une surcapacité de production d'électricité tant en France qu’en Espagne et un surdimensionnement de l'interconnexion électrique entre les deux pays, ce qui rend injustifiable davantage d’interconnexions.
  • L'atelier a également présenté: l'exemple de la lutte de 30 ans de la Plate-forme Unitaire contre les anciens projets de THT Aragón-Cazaril, Graus-Sallente y Peñalba-Arnero-Isona ; l’exemple de la ligne THT, déjà construite, Sentmenat-Bescanó-Baixas à Gérone et le projet de gazoduc MidCat.

Ce sont les motifs qui ont justifié la création en octobre 2015 de notre RESEAU de Soutien Mutuel. Jusqu'à présent, plus de 50 organisations des Etats espagnol et français (Defensa de la Terra) y ont adhéré. Dans ce forum, plusieurs collectifs importants du côté français ont déjà manifesté leur intérêt à se joindre au RESEAU.

Le RESEAU a exprimé son attachement à un modèle énergétique transparent, démocratique et décentralisé en tenant compte de l'Accord de Paris sur les changements climatiques (COP 21), visant à la réduction de la consommation d'énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’auto-consommation et les réseaux locaux de distribution. Ceci afin de contribuer à une véritable transition vers un nouveau modèle énergétique durable, qui favorise la souveraineté énergétique des peuples et des individus pour laquelle et de manière évidente, ces nouveaux réseaux de transport d'énergie sont inutiles et constituent donc un véritable gaspillage d'argent public.

 

Note : Le RESEAU de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques est formé par de plus de 50 groupes de Catalogne, Aragon et de Navarre tels que la Plataforma Unitaria contra la Autopista Eléctrica, la Xarxa per la Sobirania Energètica (XSE), Ecologistas en Acción-Sabiñánigo, la Fundación SUSTRAI Erakuntza, Gasoducte Martorell-Figueres, Naturalistes de Girona, IAEDEN- Salvem l’Empordà y el Observatori del Deute en la Globalització (ODG), entre autres.

 

Plus d'informations: Le Monde: Aéroports, lignes à grande vitesse… les militants contre les projets inutiles se coordonnent
Contact: redapoyopirineo@gmail.com
Blog Alta Tensión: http://autopistaelectricano.blogspot.com

 

Pour appuyer cette déclaration et rejoindre le Réseau de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques...